Protection des cartons Pourquoi utiliser un emballage professionnel ?

Dans le monde de l’emballage, le carton est le premier moyen de protection de vos colis. Facile à mettre en œuvre, il s’adapte facilement aux premiers besoins. Ces limites seront compensées par l’utilisation d’une housse rétractable lors du transport ou du stockage longue durée.

Emballage de protection des cartons Ripack
Emballage de protection des cartons Ripack

L'importance de protéger
les cartons de l'humidité

Le carton permet le regroupement rapide et à petit prix de plusieurs produits. Selon son épaisseur, il permet ensuite l’empilement sur une palette pour le transport. Le film étirable est alors utilisé mais la limite de ces 2 matériaux est atteinte lors des stockages longue durée, des transports ou des manutentions importantes.

Le film rétractable prend alors toute son importance, en offrant un « film » protecteur et étanche à l’eau lors de ces périodes à risque que sont le transport et la manutention. La destruction du carton par l’humidité lui fait malheureusement perdre une partie de ces qualités. Rien de plus ennuyeux que la réception d’une charge qui se délite lorsque les cartons sont pleins d’eau. Rien de plus onéreux que de reconditionner dans d’autres cartons pour expédier à nouveau.

L’utilisation du film rétractable est donc l’assurance d’une protection parfaite et d’une réduction des couts cachés sur lors de l’exploitation de vos autres matériaux.

L'emballage professionnel idéal
pour protéger les cartons de la déformation

Comme évoqué précédemment, la première solution de suremballage est le film étirable ou film stretch. Lorsque les charges sont lourdes, la tendance est donc de multiplier les tours de stretch et d’augmenter le serrage de la charge. De plus, à part certaines solutions automatiques, la stabilité de la charge n’est assurée qu’en horizontal (enserre la charge) et pas en vertical (appui sur la charge).
Plusieurs problématiques apparaissent comme la déformation de la charge à cause de la tension du film étirable. Ce problème n’existe pas avec le film rétractable qui épouse la forme sans la contraindre et la protège lors du refroidissement.

On peut aussi noter le problème de maintien car seul le rétractable est la solution « manuelle » qui permet à la charge d’être maintenu dans les 2 sens grâce à la bi-orientation des films.

Ces avantages concourent donc à recommander l’usage du film rétractable lors des déplacements de vos charges lourdes ou fragiles emballées dans du carton.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller et choisir la solution adaptée à vos besoins.

Emballage de protection des cartons Ripack