Film
rétractable
ou film thermo-rétractable

De part sa conception particulière, le film rétractable se décline sous divers aspects et offre d’excellentes aptitudes pour la protection de tous types de produits en leur assurant un maintien ferme et adapté durant leur transport
et leur stockage tout en les préservant des agressions, intempéries,
salissures….

Le film PEBD peut être micro ou macro perforé et imprimé pour
personnalisation.

En savoir plus

La fabrication :
Des granulés de PEBD sont extrudés par une vis sans fin chauffante et soufflés au travers d’une filière pour devenir une bulle de film sans fin mais au diamètre et à l’épaisseur déterminés.
Cette bulle progresse verticalement dans une cage cylindrique tout en se refroidissant avant d’être enroulée, puis reprise ultérieurement pour transformation finale en film plat, gaine plate (tube), gaine à soufflets, housse, housse prédécoupée, coiffe de palette, sac, etc…
Des granulés de PEBD recyclés peuvent être introduits au départ de la fabrication selon un pourcentage qui influencera la qualité finale du film. Plus ce taux est faible, meilleure est la qualité.

Les films mono-couche sont issus d’une extrusion simple et les films multi-couches d’une co-extrusion par combinaisons de polyéthylènes.
Le film PEBD peut être micro ou macro perforé et imprimé pour personnalisation.

Les granulé de PEBD peuvent subir divers traitements par adjonction d’agents spécifiques pour offrir au film diverses aptitudes très particulières ; opacité ou transparence, anti UV, antistatique, non feu, anticorrosif, glissant, antidérapant …etc..

A l’utilisation, le film se rétracte sous l’effet d’une chaleur avoisinant celle subit lors de l’extrusion des granulés de PEBD. Cette particularité permet alors au film de se plaquer uniformément et en douceur sur la charge qu’il recouvre pour la maintenir fermement, tout en la préservant de la chaleur en lui servant d’écran thermique.

Film rétractable Ripack

Le film
rétractable
Se conforme à tout produit ou charge à porter

Le film thermo rétractable PEBD assure un emballage « sur mesure »
de tous produits, seuls ou regroupés, en épousant les profils les plus variés (taille, volume, forme irrégulière, matière, etc…).
On parle alors de sa grande conformabilité.

L’emballage sous film rétractable stabilise et sécurise le contenu des palettes tout en offrant une excellente protection contre les diverses agressions telles salissure, poussière, intempérie (pluie, neige, vent)…etc.

Pictogramme films rétractables recyclable à 100%

100%
recyclable

Le film d’emballage thermo rétractable PEBD industriel est recyclable à 100%.
Il est tout d’abord transformé en granulés de PEBD et subit divers recyclages pour devenir successivement ‘’film agricole’’ puis ‘’sac poubelle’’ après un dernier recyclage, pour finalement disparaître par incinération.

Solutions d'emballage alternatives

Alternative film rétractable Ripack

Alternative emballage carton

Film rétractable Ripack

Alternative emballage caisse en bois

alternative conteneur en bois film rétractable

Alternative emballage conteneur en bois

Film rétractable Ripack

Alternative film étirable palette

alternative film rétractable Ripack

Alternative cerclage